ENZHRU
 

Ils nous soutiennent

© Giovanni Ricci Novara - ED.FMR / château de Fontainebleau
© Giovanni Ricci Novara - ED.FMR / château de Fontainebleau
© Sophie Lloyd / Château de Fontainebleau
© C. Finnochi / Château de Fontainebleau



L’Émirat d’Abou Dabi a alloué une enveloppe de 5 millions d’euros reconductible au financement de la restauration du théâtre Impérial du château de Fontainebleau. Grâce à cette restauration, ce lieu exceptionnel pourra enfin être dévoilé au public et enrichira le circuit de visite dédié au Second Empire du château.

En reconnaissance de cette action, le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a décidé en présence du président d’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority, Son Altesse Cheikh Sultan bin Tannoun Al Nahyan, de donner au théâtre Impérial le nom de son mécène.

Crédit Agricole SA, mécène entre 2007 et 2009, a contribué à la réouverture de l’Appartement du Pape, de l’appartement des Chasses et de l’appartement d’invités dit Appartement n°48, au développement du service pédagogique du château, à la restauration du cabinet de Travail de Napoléon III et à l’organisation des expositions « Picasso à Fontainebleau » en 2007, « Palais de Tokyo » en 2008 et « Design à la Cour » en 2009.

L’INSEAD a permis, entre 2007 et 2009, de restaurer le décor du boudoir Turc de Marie-Antoinette.

La Fondation du patrimoine a signé en 2013 une convention-cadre de partenariat avec le château de Fontainebleau. Elle s’engage à lui apporter son soutien au niveau national, par la mobilisation du mécénat populaire et du mécénat d’entreprise. La Fondation du patrimoine contribue, par ailleurs, à la restauration des tentures murales du salon Jaune des Petits Appartements de l’Impératrice.

Rolex France contribue depuis 2008 à la restauration de la collection d’horlogerie des Grands Appartements (soit 27 pendules et horloges). Cliquez ici pour en savoir plus

Aurignac Finance a permis en 2008 l’acquisition du trésor national "Allégorie du monde marin" de l’Albane.

Oxymétal a permis en 2008 l’acquisition du trésor national "Allégorie du monde marin" de l’Albane.

Redex soutient le château de Fontainebleau depuis 2008 et a notamment permis, entre autres, l’acquisition du trésor national "Allégorie du monde marin" de l’Albane ainsi que les activités pédagogiques du Festival de l’histoire de l’art

La Fondation d’entreprise Total contribue depuis 2013 à la restauration de l’escalier en Fer-à-Cheval du château ainsi qu’au chantier d’insertion professionnelle Initiatives 77 organisé dans les jardins historiques du domaine.

La Fondation BNP Paribas a apporté son soutien à la publication d’un album consacré aux collections du château de Fontainebleau, édité par la RMNGP.
Cliquez ici pour voir l’album

Le fonds de dotation du Crédit Agricole Brie Picardie Initiatives soutient depuis 2014 le projet pédagogique "château en herbe" visant à sensibiliser le jeune public aux techniques de conservation et de muséographie.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France soutient depuis 2013 les activités jeunesses du Festival de l’histoire de l’art et a contribue depuis 2015 aux Fresques musicales de Fontainebleau.

La Fondation Orange soutient depuis 2015 es Fresques musicales de Fontainebleau.

French Heritage Society est le premier mécène privé de la sauvegarde et de la restauration du pavillon de l’Étang.

CGPA soutient la restauration du pavillon de l’Étang et a contribué à financer les travaux de sauvegarde.

L’Aigle Noir Hôtel est un partenaire annuel du château et le soutient aussi bien dans ses activités culturelles que dans des acquisitions et restaurations d’œuvres. Parmi ses réalisations, l’acquisition d’un habit de Grand Chambellan et le soutien au Festival de l’histoire de l’art.

La Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature a soutenu la restauration des cartons de Jean-Baptiste Oudry et la mise en valeur de l’Appartement des Chasses dans le cadre de l’exposition "Louis XV à Fontainebleau" en 2016.

Desmarez S.A. participe à la mise en sécurité du château par un apport mécénat en nature.

Philips a contribué en 2013, par un mécénat de compétence, aux illuminations de Noël « Les elfes de lumière », mises en scène par Blueland.

Stanwell a permis la restauration du cabinet à Pans des filles de Louis XV.

Bayer Environmental Science est à l’origine de la remise en état d’un bosquet du Jardin Anglais.

Véolia Environnement a contribué en 2010 à l’événement "L’histoire d’insolite d’une goutte d’eau", itinéraire musical autour du thème de l’eau dans les jardins du château à l’occasion des Rendez-vous aux jardins.

2S3R a participé en 2009 à la restauration de deux fauteuils "à la reine" de Madame Elizabeth.

Les Amis de Rosa Bonheur contribuent à la restauration et à la mise en valeur des collections d’oeuvres de Rosa Bonheur présentées dans le Fumoir Napoléon III du château de Fontainebleau.

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics