ENZHRU
 

Acquisitions

Buste de Cambacérès (archichancelier de l’Empire)

Buste de Cambacérès de Philippe-Laurent Roland

Ces œuvres permettent d’étoffer les collections du musée Napoléon Ier, qui réunit une collection axée sur la figure de Napoléon souverain, la famille impériale, l’exercice du pouvoir et la cour

Acquisition 2012

Le musée Napoléon Ier cherche à évoquer les grands dignitaires de la cour impériale, les grands officiers de la Couronne, les rouages essentiels du gouvernement et les ressorts du pouvoir de l’Empereur. Comme pièce phare à forte valeur signalétique, un buste en terre cuite de l’archichancelier de l’Empire, daté et signé « Roland membre/ de L’Institut. (...)

mise en ligne le 29 septembre 2014

Deux assiettes « Premier Empire »

Deux assiettes « à fond rouge, papillons et fleurs »

Ces œuvres permettent d’étoffer les collections du musée Napoléon Ier, qui réunit une collection axée sur la figure de Napoléon souverain, la famille impériale, l’exercice du pouvoir et la cour.

Acquisition 2012

Ces deux assiettes proviennent d’un service à dessert dit « à fond rouge, papillons et fleurs », produit par la Manufacture impériale de Sèvres et livré en octobre 1809 pour l’usage de l’Empereur au palais de Fontainebleau. Le service fut utilisé jusqu’en 1814 et fut compris dans les effets emportés « à l’insu du concierge » par Napoléon à l’île d’Elbe. (...)

mise en ligne le 29 septembre 2014

Estampe "Les Cascades de Fontainebleau"

Estampe "Les Cascades de Fontainebleau"

Acquisition 2012

Retirage XIXe siècle d’un cuivre du XVIIe siècle exploité par l’éditeur Jean Mariette dans les années 1680, la feuille, intitulée Les Cascades de Fontainebleau, montre les cascades depuis la tête du canal. Le canal creusé sous Henri IV est ici animé par plusieurs embarcations, la plus grande portant le pavillon royal, et par un jet d’eau installé à cet (...)

mise en ligne le 29 septembre 2014

Feuille d’architecte réalisée par mimey

Feuille d’architecte réalisée par Mimey

Acquisition 2012

Un dessin datant de la fin de la Seconde République montre la fascination que la chambre de la duchesse d’Étampes pouvait exercer sur un architecte tel Maximilien Étienne Mimey, pétri d’admiration pour la Renaissance. La feuille, intitulée Château National de Fontainebleau. Ancienne chambre Nommée d’Alexandre. Dessin au vingtième de l’exécution, se (...)

mise en ligne le 29 septembre 2014

Un dessin attribué à Eugène Isabey

Un dessin attribué à Eugène Isabey

Acquisition 2012

Attribué à Eugène Isabey, le dessin Vue de la cour Ovale peuplée de personnages en costume Louis XIII représente une partie de cette cour, selon un point de vue pris depuis le côté nord du portique à colonnes qui ceinture presque toute la cour Ovale. Cette oeuvre rejoint à Fontainebleau un dessin d’Eugène Lami évoquant le baptême du dauphin, futur (...)

mise en ligne le 29 septembre 2014

Série de 14 vues stéréoscopiques du château sous le second Empire

Série de 14 vues stéréoscopiques du château sous le second Empire

Acquisition 2012

Le château de Fontainebleau conservait déjà plusieurs photographies du palais prises sous le second Empire. Les clichés offerts correspondent surtout à des appartements ouverts au public en l’absence de la cour. La série illustre des états d’ameublement du palais qui ne sont connus que par les archives. Ainsi par exemple, un cliché du milieu des années (...)

mise en ligne le 29 septembre 2014

Quatre assiettes du service particulier de l’Empereur

Quatre assiettes du service particulier de l’Empereur

Mars 2011

Afin d’accueillir dignement à Fontainebleau du 25 au 28 novembre 1804, le pape Pie VII en route pour Paris et la cérémonie du Sacre, Napoléon fait remeubler à la hâte le château vidé à la Révolution. A cet effet, la maison de l’Empereur choisit dans les magasins de la manufacture de Sèvres un service à dessert dit « à fond nankin à figures ». De ce (...)

mise en ligne le 4 avril 2011

Porcelaine dure de Sèvres

66 assiettes et 10 pièces de forme en porcelaine dure de Sèvres

Appartenant au Service des Princes de Fontainebleau (Restauration – Monarchie de Juillet)

Janvier 2011

Réalisé pour le service de la bouche du Roi à Fontainebleau à la demande de Louis XVIII en 1819, ce service a également été utilisé sous Louis-Philippe qui fit remplacer le chiffre de son prédécesseur par le sien et commander plusieurs réassorts. Utilisé par Napoléon III jusqu’en 1854, date à laquelle ce souverain commande son propre service, le service (...)

mise en ligne le 4 avril 2011

Commode de RVLC pour le Grand Cabinet de Madame Adelaïde à Fontainebleau

Commode de RVLC (Roger Vandercruse dit Lacroix)

Juillet 2010

Le mobilier du château de Fontainebleau sous l’Ancien Régime ayant été dispersé pendant la Révolution, cette commode constitue un rare témoignage de l’ameublement de l’appartement de Madame Adelaïde (1732-1800), quatrième des six filles de Louis XV. Bien que livrée, avec trois autres meubles identiques, le 9 octobre 1776, par Jean-Henri Riesener pour le (...)

mise en ligne le 4 avril 2011

Neptune et Amphitrite ou l’Allégorie du Monde marin

Francesco Albani dit l’Albane (1578-1660)

Trois chefs-d’œuvre de l’Albane à nouveau réunis.

Acquisition 2009

Après avoir été dispersées pendant trois siècles, ces exceptionnelles peintures de Francesco Albani, dit l’Albane, (Bologne 1578-1660) se trouvent à nouveau réunies. L’acquisition en 2009 de l’œuvre manquante du cycle allégorique des éléments, Neptune et Amphitrite ou l’Allégorie du Monde marin, a été rendue possible grâce au Fonds du Patrimoine du ministère (...)

mise en ligne le 30 mars 2010

Espace presse | Mécénat | Locations | Tours opérateurs | Établissement public | Marchés publics