ENZH
 

Acquisitions

Quatre assiettes du service particulier de l’Empereur

Quatre assiettes du service particulier de l’Empereur

Mars 2011

Afin d’accueillir dignement à Fontainebleau du 25 au 28 novembre 1804, le pape Pie VII en route pour Paris et la cérémonie du Sacre, Napoléon fait remeubler à la hâte le château vidé à la Révolution. A cet effet, la maison de l’Empereur choisit dans les magasins de la manufacture de Sèvres un service à dessert dit « à fond nankin à figures ». De ce (...)

mise en ligne le 4 avril 2011

Porcelaine dure de Sèvres

66 assiettes et 10 pièces de forme en porcelaine dure de Sèvres

Appartenant au Service des Princes de Fontainebleau (Restauration – Monarchie de Juillet)

Janvier 2011

Réalisé pour le service de la bouche du Roi à Fontainebleau à la demande de Louis XVIII en 1819, ce service a également été utilisé sous Louis-Philippe qui fit remplacer le chiffre de son prédécesseur par le sien et commander plusieurs réassorts. Utilisé par Napoléon III jusqu’en 1854, date à laquelle ce souverain commande son propre service, le service (...)

mise en ligne le 4 avril 2011

Commode de RVLC pour le Grand Cabinet de Madame Adelaïde à Fontainebleau

Commode de RVLC (Roger Vandercruse dit Lacroix)

Juillet 2010

Le mobilier du château de Fontainebleau sous l’Ancien Régime ayant été dispersé pendant la Révolution, cette commode constitue un rare témoignage de l’ameublement de l’appartement de Madame Adelaïde (1732-1800), quatrième des six filles de Louis XV. Bien que livrée, avec trois autres meubles identiques, le 9 octobre 1776, par Jean-Henri Riesener pour le (...)

mise en ligne le 4 avril 2011

Neptune et Amphitrite ou l’Allégorie du Monde marin

Francesco Albani dit l’Albane (1578-1660)

Trois chefs-d’œuvre de l’Albane à nouveau réunis.

Acquisition 2009

Après avoir été dispersées pendant trois siècles, ces exceptionnelles peintures de Francesco Albani, dit l’Albane, (Bologne 1578-1660) se trouvent à nouveau réunies. L’acquisition en 2009 de l’œuvre manquante du cycle allégorique des éléments, Neptune et Amphitrite ou l’Allégorie du Monde marin, a été rendue possible grâce au Fonds du Patrimoine du ministère (...)

mise en ligne le 30 mars 2010

Espace presse | Mécénat | Locations | Tours opérateurs | Établissement public | Marchés publics